Un autre regard sur le monde, une autre vision... 4 millions de visiteurs ont franchit la porte. Qu'attendez- vous ? Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible... Tyron
LES ESPRITS VIOLEURS
Ils s'insinuent, pénètrent dans votre chambre, vous observent tapis dans l'ombre et puis soudain s'emparent de vous Ce sont les incubes et les succubes, des esprits violeurs. Méfiance !
Carlotta se brossait les cheveux. A peine fut-elle allongée dans son lit que la chose, impressionnante, énorme, se fraya un chemin jusqu'à elle Carlotta souffrait ; la chose, qui l'avait pénétrée si vite, l'éperonnait maintenant avec violence. Elle n'avait plus l'impression d'être un être humain encore moins d'avoir affaire à un être humain .
Ces lignes sont extraites dun roman de Frank De Felitta, dont on a tiré un film dhorreur à succès intitulé The Entity ( l'Emprise ). Mais attention, il ne sagit pas que de littérature ce récit sappuie sur une histoire authentique, celle dune jeune californienne du nom de Carlotta Moran. Lexpérience quelle vécut dans les années 1970 fut consignée dans des rapports psychiatriques des plus sérieux, confirmée aussi par des preuves physiques, comme les nombreuses contusions relevées sur son corps, sinistres témoignages des viols nocturnes à répétition Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : Carlotta fut victime dune entité abusant delle à la faveur de la nuit un incube.
*** Des viols de nuit à répétition ***
De tels « viols » ne sont pas si rare. Ils sont même connus depuis des temps immémoriaux. L'incube et son pendant féminin le succube sont déjà présents dans la culture latine- d'où d'ailleurs ils tirent leurs noms. Incubus, créature de sexe masculin, vient du verbe incubare, qui signifie s'allonger, se coucher. Une étymologie bien explicite . Quant à succuba, c'est la concubine dans la langue de Cicéron. Manière de désigner dans la société antique patriarcale celle qui consomme l'acte sexuel dans l'illégalité. La tradition judéo-chrétienne fera du succube et de l'incube des incarnations du Diable, des démons satisfaisant leurs vices sur des victimes innocentes ? Pas tant que cela. Toute l'ambiguïté vient de là. C'est pourquoi la condamnation vise autant l'agresseur que l'agressé(e). C'est pourquoi aussi on rechigne souvent à parler de viol au sens strict, comme si on supposait toujours à l'origine du phénomène des incubes et des succubes un consentement muet. La suite nous dira si oui ou non cette façon de penser est légitime
Généralement, incubes et succubes sont invisibles. Mais le cas de Carlotta avait ceci de singulier, c'est quelle voyait vraiment l'entité, qui chaque fois changeait d'apparences. Une nuit, elle vit un nain ; une autre, un homme de grande taille et très musclé, à la peau verte ( soi dit en passant, ça me rappelle un certain David Banner ).
Autre singularité : l'incube assaillait Carlotta aussi bien de jour que de nuit. Et lui parlait alors même qu'il était à l'oeuvre. Un incube romantique, si l'on veut . Une célèbre actrice britannique ( qui préfère garder l'anonymat ) confessa une « aventure » similaire à Stan Gooch, psychologue et médium anglais. Elle sortait tout juste d'une phase de sommeil profond, lorsqu'elle remarqua que la lumière au plafond avait pris la forme d'un oeil humain la fixant avec insistance. Chose inquiétante, à laquelle vint s'ajouter une curieuse sensation elle sentait une force s'exercer sur son corps comme si un homme était sur le point de lui faire l'amour. Pourtant il n'y avait personne. « Au début, raconte l'actrice, c'était plutôt agréable. Mais par la suite la pression se fit plus forte. « Il » déployait une telle énergie que mon corps s'enfonçait dans le matelas et les lattes du lit. » Lorsque l'entité disparut enfin, elle se précipita dans la salle de bains. Et là, face au miroir, elle remarqua que sa bouche était pleine d'un sang noirâtre.
Curieusement, les phénomènes d'incubes et de succubes sont souvent doublés de manifestations paranormales imputables à des poltergeists, les esprits frappeurs : déplacements inexplicables du mobilier, feux s'allumant spontanément, défaillances électriques des appareils ménagers. Ainsi Carlotta Moran était-elle harcelée par un poltergeist qui semait un chahut de tous les diables dans sa maison, brisant la vaisselle et lui hurlant des obscénités. Est-ce à dire qu'en tout esprit frappeur sommeille un esprit violeur- ou l'inverse si l'on préfère ?
*** Esprits frappeurs et esprits violeurs ***
Guy Lyon Playfair, un vétéran de l'investigation paranormale, décrit dans un de ses ouvrages certains évènements bizarres dont il a été témoin à l'occasion de recherches menées au Brésil. L'un d'entre eux atteste le lien existant entre poltergeists et incubes. Marcia, une jeune femme très cultivée, licenciée de psychologie, découvrit un jour une statuette en plâtre représentant Yemanja, la déesse de l'eau. Cette statuette, refoulée par les vagues sur la plage de Sao Paulo, avait précédemment été jetée à l'océan en guise d'offrande. Marcia emporta l'objet chez elle. Dès lors, elle vécut toute une série d'évènements traumatisants, manifestations typiques d'un poltergeist. Elle se sentit bientôt si épuisée et déprimée quelle envisagea le suicide. La vie dans sa maison devenait impossible. Une nuit elle sentit la présence d'un incube dans son lit. Il y eut une première agression sexuelle, suivie d'autres. Enfin, sur les conseils d'un occultiste, elle décida de rejeter la statuette à la mer.
*** Des esprits familiers ***
Les esprits qui nous hantent ne sont pas toujours de parfaits étrangers ; en vérité, il peut s'agir d'êtres très proches, morts ou même vivants. Dans un article consacré aux hallucinations des veufs, publié dans le très respectable British Medical Journal, un scientifique révéla que, sur un panel de 300 hommes et femmes interrogés, presque la moitié reconnaît avoir vu, entendu, ou même touché leur conjoint décédé. Il remarqua également que la plupart des victimes d'hallucinations avaient dépassé la quarantaine, et que ceux âgés de plus de soixante ans subissaient les hallucinations les plus vives. Il s'agit, bien entendu, d'une étude assez limitée où l'on na pas cherché à savoir si les personnes avaient expérimenté un rapport sexuel avec leur conjoint défunt. Mais il serait intéressant de savoir si les manifestations d'esprits ou de fantômes sont plus nombreuses avec l'âge. Par comparaison, on sait que les phénomènes de poltergeists sont plus courants chez les adolescents que chez les adultes. Se pourrait-il que les gens plus âgés recherchent plus activement une consolation de nature spirituelle et soient donc plus disposés à faire bon accueil à ceux qu'ils ont aimés ?
Les jeunes, hommes ou femmes, plus actifs sexuellement, seraient-ils plus volontiers sujets à halluciner sur le thème d'un esprit violeur ? Pour le moment, ces questions demeurent malheureusement sans réponse, faute d'études plus poussées sur ces phénomènes. Outre cette théorie qui prétend qu'incubes et succubes seraient les fantômes de personnes décédées, l'hypothèse la plus intéressante avance que les esprits violeurs seraient les « doubles » de personnes vivantes.
*** L'histoire de Ruth ***
Dans une de ces enquêtes, le psychiatre Morton Schatzman rapporte le cas de Ruth. Cette jeune femme avait été violée par son père dans sa jeunesse. Adulte, elle présentait de nombreux symptômes hystériques- notamment une capacité à imaginer que son père lui rendait visite pendant la nuit ( alors qu'à l'époque il était vivant ) pour perpétrer à nouveau sur elle son odieux forfait. Ici, la figure de l'incube représentait clairement la réincarnation d'un trauma enfantin : le viol incestueux. Qui plus est, Ruth s'aperçut aussi quelle était capable de créer un « double » de son époux, Paul. L'image obsessionnelle était si « vivante » quelle entretenait un commerce charnel avec elle. Elle finit même par préférer l'illusion à la réalité Ironie de l'hystérie. Le psychiatre Morton Schatzman rapporte les propos de Ruth relatifs à l'entité : « Il embrassa à nouveau ma bouche. Puis, il commença à me faire l'amour Nous arrivâmes à la jouissance en même temps. » Encore plus extraordinaire, ce témoignage de personnes vivant dans l'entourage de Ruth et qui auraient vu le « double » de Paul. Hystérie contagieuse, délire collectif ou incube réel ? Des recherche ont par ailleurs démontré que des visions peuvent même être transmises par télépathie.
Le curieux phénomène de dédoublement dont Ruth a été victime peut nous faire pencher pour une interprétation psychanalytique du phénomène des incubes. Ces créatures au sexe inversible représenteraient des matérialisations fantasmatiques de nos angoisses primitives. Assimilables à un cas de possession démoniaque- du moins d'un point de vue chrétien- , incubes et succubes ne seraient que des projections d'un moi qui rejette, refoule certaines de ces propres tendances sexuelles, qui prendraient alors la forme d'un « double » extérieur et persécuteur. Cruelle revanche des pulsions.
*** Nos démons intérieurs ***
Cette version moderne du mythe éternel des esprits violeurs donne en quelque sorte la clé de la réprobation et de la honte qui entourent ces phénomènes. Le démon serait en nous ; n'en serait victime que celui qui aurait la faiblesse de succomber à la Tentation Les chercheurs dans le domaine du paranormal soulignent aussi l'influence déterminante du conditionnement culturel. Ainsi constate-t-on que seuls les chrétiens ont des apparitions de la Vierge. A l'inverse, faut-il penser que seuls ceux qui croient aux démons rencontrent incubes et succubes ? Manière de dire au Diable, comme Dieu, reconnaît les siens !
*