Un autre regard sur le monde, une autre vision... 4 millions de visiteurs ont franchit la porte. Qu'attendez- vous ? Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible... Tyron
Elle semble comme figée dans le temps : des scientifiques russes ont découvert une immense tête de loup préhistorique en Sibérie. Resté dans le pergélisol depuis 40.000 ans, l'animal est dans un remarquable état de conservation.
La découverte est exceptionnelle, et les images presque irréelles : la tête sectionnée d'un loup préhistorique a été trouvée en Sibérie. L'animal aurait vécu durant le Pléistocène, il y a 40.000 ans... il a pourtant été retrouvé quasiment intact, recouvert de poils.
"Cette découverte des premiers restes d'un loup du Pléistocène adulte avec ses tissus préservés est totalement unique", s'enthousiasme Albert Protopopov, paléontologue et auteur principal de l'étude ayant suivi cette incroyable découverte. "Nous allons les comparer aux loups des temps modernes pour comprendre l'évolution de l'espèce, et reconstruire son apparence".
Muscles, poils, dents et cerveau intacts !
A présent, les scientifiques vont en effet étudier son ADN et modéliser en 3D le crâne de l'animal. Ils espèrent également utiliser les techniques tomographiques pour explorer l'intérieur de sa tête de manière non invasive. L'animal devrait en effet toujours avoir son cerveau caché dans sa boîte crânienne. Les scientifiques ignorent cependant ce qu'il est advenu du reste du corps de l'animal, et pourquoi et par qui sa tête a-t-elle été sectionnée.
Aux côtés de ce loup préhistorique, les scientifiques ont également retrouvé un petit. Il serait lui aussi dans un superbe état de conservation, offrant aux scientifiques une opportunité de choix pour en apprendre plus sur ces incroyables spécimens. "Leurs muscles, organes et cerveaux sont en très bonne condition", confirme Naoki Suzuki de l'Université de médecine Jikei à Toxyo. "Nous voulons mesurer leurs capacités physiques en les comparant aux lions et aux loups d'aujourd'hui."
*