Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un autre regard sur le monde, une autre vision... 4 millions de visiteurs ont franchit la porte. Qu'attendez- vous ? Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible... Tyron

Norvège- un bateau-tombe viking bientôt fouillé

Norvège- un bateau-tombe viking bientôt fouillé

La course contre la montre a commencé pour les scientifiques alors que le navire, découvert à Gjellestad, est attaqué par un champignon, explique Gizmodo.

 

C'est un petit événement qui va bientôt avoir lieu en Norvège. Des archéologues s'apprêtent à partir à la conquête d'un bateau-tombe viking, enfoui sous terre et découvert il y a près de deux ans à Gjellestad. Une première depuis plus d'un siècle dans l'un des pays de ce peuple historique. Comme l'explique Jan Bill, conservateur de la collection de navires vikings au Musée d'histoire culturelle d'Oslo, au journal The Local, la dernière fouille de ce genre remonte à… 1904.

 

Trois bateaux-tombes sont exposés au Musée des navires vikings d'Oslo, à savoir ceux de Tune (découvert en 1868), Gokstad (découvert en 1880) et d'Oseberg (découvert en 1904). Mais aucun n'a pu être fouillé avec des techniques modernes. C'est dire si les archéologues fondent de grands espoirs sur le chantier à venir dans le comté d'Østfold, dans le sud du pays. « Avec la technologie et l'équipement que nous avons maintenant, cela nous donne une formidable opportunité de comprendre pourquoi ces enterrements de navires ont eu lieu », précise Jan Bill à Gizmodo.

 

Distanciation sociale

Mais le temps presse pour l'équipe en charge de ce chantier. Après avoir effectué des analyses l'an dernier, ils ont découvert que le bateau de Gjellestad était victime d'une attaque d'un champignon. Ils espèrent que le bois le plus éloigné du sol aura été épargné. Le gouvernement norvégien a débloqué 1,4 million d'euros pour effectuer ces fouilles, qui commenceront dans les jours à venir, a fait savoir Sveinung Rotevatn, ministre norvégien du Climat et de l'Environnement, à la chaîne NRK. En raison de la pandémie de coronavirus, les scientifiques présents devront respecter la distanciation sociale, posséder chacun un kit d'outils ou encore se laver fréquemment les mains.

 

Des conditions pas vraiment « idéales », mais « gérables » pour Jan Bill. Selon les estimations du Musée des navires vikings, le bateau de Gjellestad, découvert dans un champ grâce à un radar à pénétration de sol (ou géoradar), daterait d'une période comprise entre la fin des années 700 et le début des années 900. Pour Jan Bill, il y a très peu de chances que des restes humains (os ou tissus corporels) puissent être retrouvés à l'intérieur du bateau, en raison des pilleurs de tombes ou des difficultés de conservation. Mais il espère que des objets présents dans le bateau-tombe permettront d'en savoir plus sur les Vikings et leurs rites.

*

source de l'article

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article