Un autre regard sur le monde, une autre vision... 4 millions de visiteurs ont franchit la porte. Qu'attendez- vous ? Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible... Tyron
Hommes ou Animaux ?
Yeti, almasti, yeren, sasquatch, bigfoot . Quel que soit son nom, l'homme des bois où l'abominable homme des neiges, la créature a toujours fasciné. Réalité, mythe, légende, voici les derniers témoignages, à vous de jugez ...
Le 20 octobre 1967, Roger Patterson et son ami Bob Gimlin chevauchaient tranquillement le long du Bluff Creek, au nord de la Californie, lorsque subitement ils aperçurent, de l'autre côté de la rivière, une forme humaine de grande taille et fort velue. Quand à leur approche cette silhouette se déplia sur toute sa hauteur, les chevaux effrayés cherchèrent à s'enfuir. La « chose » ressemblait à une sorte de puissant gorille, recouvert d'un pelage dense, marron foncé, et doté d'un crâne pointu.
La créature prit rapidement la fuite en bondissant sur ses pattes arrière. A plusieurs reprises, elle se retourna pour observer les deux hommes et disparut dans la forêt. Roger Patterson réagit alors, empoignant la caméra qu'il avait emmené pour l'expédition. Comme la forêt était trop dense pour être traversée à cheval, c'est à pieds qu'il se lança à la poursuite de l'étrange créature. Patterson était sur les talons de l'animal quand celui-ci redoubla de vitesse et disparut définitivement. Néanmoins il réussit à la filmée et par la suite, son film connut un retentissement mondial.
La créature rencontrée par ces deux hommes est connue aux Etats-Unis sous le nom de Bigfoot (« grand pied ») et de sasquatch ( mot amérindien ). Elle a été aperçue dans de nombreux états au nord des Etats-Unis et au Canada. Avant la diffusion du film de Patterson, peu de gens, hormis les Américains, avaient entendu parler de ces créatures mi-animales, mi-humaines. Mais depuis, des centaines de témoignages sont venus s'ajouter à celui de Patterson ;
Dans le Wyoming, à proximité du Park Yellowstone, c'est une famille entière qui a pu apercevoir une créature, haute de trois mètres, en train de gravir une colline. Quant à celle de Pennsylvannie, décrite comme ressemblant à un gorille et dégageant une odeur très forte, elle est parvenue à échapper à un groupe de randonneurs qui tentait de la coincer près de Beaver Creek, le long de la rivière Susquehanna. L'événement a eu lieu le 3 août à côté de la ville de Nisbet à 15h30. D'après les témoins, la bête mesurait un peu plus de deux mètres, et avait de longs bras ainsi qu'une tête très humaine. Pourquoi tous ces Bigfoot ont-ils décidés cette année là de se montrer au grand jour ? Nul ne le sait, mais en cette saison, on peut s'attendre à les voir prendre de nouveaux risques pour faire leur provisions d'hiver . Sur tous les continents- en Russie, au Népal, au Tibet, en Chine, au Vietnam, etc.- on raconte avoir vu de semblables « hommes-singes ». Mais jamais on n'a pu en capturer un seul spécimen . Pourtant, on ne compte plus le nombre d'aventuriers qui se sont lancés à la recherche de l'insaisissable yeti .
Tous ont rêvé de mettre « l'abominable homme des neiges » à leur tableau de chasse mais tous sont revenus bredouilles sur ce point. De fait, fort peu de preuves ont été ramenées de ces multiples expéditions. En 1960, Hillary rapporta en Grande-Bretagne un « scalp » de yeti, qui lui avait été prêté par les moines du monastère népalais de Khumjung . Mais il s'agissait d'un faux, fabriqué avec la peau d'un serow, une espèce rare d'antilope vivant dans la région. En 1996, lors d'un trekking dans l'Himalaya, deux médecins australiens découvrirent une grotte, située dans un endroit particulièrement inaccessible, et dont le sol était garni d'une litière de paille. De l'avis des sherpas, il s'agissait sans doute de la tanière d'un yeti. On crut enfin tenir la bête, mais l'attente fut vaine : le yeti ne daigna pas pointer son museau .
Jouant aux détectives, les cryptozoologues essaient de savoir qui se cache derrière ce portrait brossé à grands traits. L'une des théories les mieux argumentées sur l'identité et l'origine de l'homme-singe est celle défendue par le professeur Grover Krantz, de l'université de Washington. Le Bigfoot d'Amérique du nord serait un des derniers spécimens d'un grand singe prétendument disparu et originaire de l'Ancien Monde, le Gigantopithecus. Quelques spécimens auraient survécu en se repliant sur un habitat hostile, loin des hommes. Ce sont ces rares spécimens qu'Européens et Asiatiques désignent sous les noms de « yeti » et d « abominable homme des neiges ».
Le plus grand des trois yetis est le Dzu-Teh, appelé également Rimi. On raconte quil peut atteindre la taille de trois mètres. Sa fourrure est épaisse et foncée, ses pieds immenses laissent des empreintes de la même forme que celles laissées par un pied humain. Contrairement au autres yetis, on ne le rencontre pas dans l'Himalaya, mais dans les hautes montagnes escarpées du Tibet oriental, de Mandchourie, du Bangladesh, du Myanmar, et du Vietnam. Daprès les scientifiques, ce yeti géant pourrait être un des derniers spécimens du Gigantopithecus, un parent du Bigfoot américain. Malheureusement, la seule preuve authentique de l'existence du yeti a été détruite avant même que les scientifiques aient eu la possibilité de l'examiner. En 1953, un lama tibétain, du nom de Chemed Rigdzin Dorje Lopu, prétendit avoir examiné deux spécimens momifiés du yeti géant, le Dzu-Teh. Les Tibétains sont réputés pour leur talent d'embaumeur ; les deux yetis conservés auraient pu donc fournir aux experts le moyen de déterminer enfin si le yeti géant est vraiment un spécimen de Gigantopithecus. Mais hélas, à la suite de l'invasion du Tibet par la Chine en 1959, des milliers de monastères furent détruits et l'on n'entendit plus jamais parler des yetis embaumés.
Nombreux sont les sceptiques qui rejettent en bloc l'ensemble des témoignages ayant trait aux « hommes-singes ». Ils ne manquent pas de rappeler que si les « hommes-singes » existaient réellement, les scientifiques les auraient découverts il y a déjà bien longtemps. Pourtant, comme le montrent les travaux de Bernard Heuvelmans (1916-2001), quelques grands mammifères ont été découverts récemment. L'assurance des zoologistes a ainsi souvent été prise en défaut. Pourquoi ne le saurait-elle pas une nouvelle fois ? Et pourquoi ne pas rêver aussi ? Est-il si fou d'imaginer que parmi les nombreux hominidés qui ont vu le jour sur Terre, d'autres espèces que le seul Homo sapiens, des cousins en fait, aient survécu jusqu'à aujourd'hui ? Décidément, le yeti na pas encore dit son dernier mot !
*
<script type=text/javascript>
</script><script src="http://localhost/show_ads.js" type=text/javascript> </script>