Un autre regard sur le monde, une autre vision... 4 millions de visiteurs ont franchit la porte. Qu'attendez- vous ? Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible... Tyron
par Giancarlo Mariani
Plusieurs accidents d'avion ont eu lieu ces dernières décennies à deux pas de la frontière genevoise. "Nous allons faire démagnétiser les terrains!" sest exclamé, mi-figue mi-raisin, Cyril Pellevat. Le maire d'Arthaz-Pont-Notre-Dame commentait ainsi la dramatique collision de deux avions de tourisme, samedi après-midi. Ce crash, qui a coûté la vie à un jeune pilote genevois de 22 ans et blessé grièvement un autre pilote français de 62 ans, sajoute en effet à une inquiétante liste daccidents. «Il y en a eu cinq en lespace de vingt ans», constate lélu de la commune savoyarde de 596 hectares, située à une dizaine de kilomètres de la frontière.
Cette statistique donne à certains habitants le sentiment de vivre au coeur dun mini-triangle des Bermudes. «On a vraiment de quoi sinquiéter. Un Alpha Jet de la Patrouille de France sest écrasé en 1987, un planeur dans les années 1980, une montgolfière en 2000 et un petit avion il y a trois ans», se souvient Francis. «On ne peut pas le nier, ils ont vraiment la scoumoune», surenchérit un habitué de laérodrome dAnnemasse doù décollent tous les petits appareils.
«Les anciens disent que si le ciel nous tombe sur la tête, cest à cause dondes telluriques sur le plateau dArthaz», chuchote une riveraine. «Rien na été prouvé», coupe le maire. «On va attendre les résultats de lenquête avant denvisager une rencontre avec la préfecture et les responsables de laérodrome pour revoir les couloirs aériens», répond-il à tous ceux qui continuent à colporter les rumeurs.
source : 20mn.ch