Un autre regard sur le monde, une autre vision... 4 millions de visiteurs ont franchit la porte. Qu'attendez- vous ? Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible... Tyron
Le Climat Terrestre a été sérieusement affecté par le champ magnétique de la planète, selon une étude Danoise parue récemment, et qui pourrait contrecarrer la théorie selon laquelle le réchauffement planétaire est du à l’activité humaine.
’’Nos résultats démontrent une forte corrélation entre la force du champ magnétique de la Terre et les précipitations dans les tropiques,’’ a annoncé un des géophysiciens derrière l’étude ; Mads Faurschou Knudsen du département de géologie de l’université du Danemark, au journal Videnskab.
Son collègue Peter Riisager et lui du Geological Survey of Denmark and Greenland (GEUS), ont comparé une reconstruction du champ magnétique d’il y a 5000 ans, basée sur les données issues de stalagmites et stalactites trouvées en Chine et dans l’Oman.
Les résultats de l’étude, qui a aussi été publiée dans le journal scientifique Geology appuie une théorie controversée il y a une décennie par l’astrophysicien Danois Henrik Svensmark, qui affirmait que le climat était fortement influencé par les particules de rayons cosmiques (GCR) pénétrant l’atmosphère terrestre.
La théorie de Svensmark, qui le confrontait aux théories actuelles selon lesquelles ce serait la dioxyde de carbone (CO2) qui serait responsable du réchauffement planétaire, incluait un lien entre le champ magnétique terrestre et le climat, car c’est le champ qui régule le nombre de particules de rayons cosmiques (GCR) qui se rendent dans l’atmosphère terrestre.’’La seule manière que nous pouvons expliquer la connection (géo-climatique) est en reproduisant les mêmes mécanismes présents dans la théorie de Henri Svensmark’’, a dit Knudsen.
’’Si les changements du champ magnétique qui se produisent indépendamment du climat terrestre, peut être relié au changement des précipitations,alors il peut seulement être expliqué par l’effet de bloquage des rayons cosmiques créé par le champ magnétique’’, dit-il. Les deux scientifiques admettent que le CO2 joue un rôle dans le changement climatique, ’’mais le changement climatique est un système très complexe, et il est probable que nous n’avons pas encore une vue d’ensemble des facteurs qui jouent un role important, et quelle importance ont les différentes circonstances’’, a dit Riisager aux journalistes de Videnskab.
source : newsoftomorrow.org