Un autre regard sur le monde, une autre vision... 4 millions de visiteurs ont franchit la porte. Qu'attendez- vous ? Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible... Tyron
«Le cœur de Pierre David a été solennellement disposé dans le monument le 25 juin 1883», peut-on lire sur l'urne. RC Réno S.A
En Belgique, des ouvriers découvrent une urne renfermant le cœur du premier maire de la ville. À Verviers, ce qui n'était jusqu'alors qu'une légende s'est confirmé lors de travaux de rénovation. Cette relique de Pierre David, mort en 1839, était bien cachée dans la fontaine érigée en sa mémoire.
La rumeur bruissait depuis plus d'un siècle à Verviers, en Belgique. Le cœur du premier maire de la ville serait enterré dans une fontaine près du centre-ville, disait-on. Le 20 août, cette rumeur est devenue une réalité. Alors qu'ils effectuent des travaux de rénovation, des ouvriers découvrent une urne rouillée, cachée dans la partie supérieure d'une fontaine en pierre.
Même si la boîte n'a pas encore été ouverte, elle renfermerait bel et bien le cœur de Pierre David. Selon BBC News, une inscription y indique que «le cœur de Pierre David a été solennellement disposé dans le monument le 25 juin 1883». Les habitants de Verviers peuvent désormais admirer l'urne, qui est exposée au Musée des Beaux-Arts de la ville jusqu'au 20 septembre.
Le Brussels Times rappelle que Pierre David a marqué de son empreinte l'histoire de Verviers. Haut fonctionnaire de 1800 à 1808 - alors que la Belgique est occupée par la France -, il est élu bourgmestre de la ville en 1830. Il est le premier à occuper ces fonctions, et son bilan sera salué. Pierre David apaise la ville à feux et à sang après une violente révolution, en cette époque où la Belgique vient de déclarer son indépendance envers les Pays-Bas.
En 1839, l'édile décède accidentellement à l'âge de 68 ans. D'après les explications de l'historien Paul Bertholet auprès de la RTBF, une équipe de trois chirurgiens prélèvent alors le cœur de l'élu local et l'embaument. L'organe ainsi préservé est enfermé dans un flacon d'alcool et placé dans une petite boîte en métal, qui sera elle-même cachée dans un trou creusé à même la roche de la fontaine. Aujourd'hui, le monument surplombe le centre-ville de Verviers. «Une légende urbaine est devenue réalité : la boîte se trouvait dans la partie supérieure de la fontaine, près du buste de Pierre David, derrière une pierre qui avait été retirée lors de la rénovation de la fontaine», explique Maxime Degey, un élu de Verviers, à la RTBF. La boîte se trouvait dans un état «impeccable».
Nathalie Weerts, conservatrice adjointe au Musée des Beaux-Arts, précise qu'outre le cœur de Pierre David sont également exposés un masque mortuaire de l'ancien maire, des photos de la fontaine pendant sa cérémonie de bénédiction, et des documents d'archives.
«Avec beaucoup de respect et de professionnalisme, les équipes ont travaillé à la préservation de la richesse de notre patrimoine», écrit la conseillère municipale Christine Magis sur Facebook. Voilà qui ravira les habitants qui prennent l'histoire de Verviers à cœur.