Un autre regard sur le monde, une autre vision... 4 millions de visiteurs ont franchit la porte. Qu'attendez- vous ? Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible... Tyron
ABC de l’étrange
Le paranormal et toute les autres sciences s’y rapportant utilise parfois des termes compliqués, des sigles barbares ou des acronymes divers, pour le profane et les autres, voici les définitions de ces mots.
dernière mise à jour le 30 décembre 2015 --> Acutomancie
*** A ***
Abduction : (en français, enlèvement) Des personnes affirment avoir été enlevées par des extraterrestres à bord d'ovnis, et avoir ensuite été soumises à des expérimentations mentales et corporelles traumatisantes.
*
Ablution : L'eau, dans un grand nombre de rites magiques ou religieux, possède une valeur purificatrice. Chez les juifs, l'ablution consiste à se laver les mains et le visage le matin au lever, et les mains seules avant les repas. On sait quelle importance revêt, aux Indes, l'immersion dans le Gange. Les musulmans pratiquent l'ablution avant la prière. Dans la liturgie catholique, l'eau lustrale prend un sens symbolique. Ainsi, avant la grand-messe, le prêtre procédait, il n'y a guère, à l'aspersion avant l'offertoire, il se lave les doigts ( lavabo ). Le sacrement du baptême ne saurait s'imaginer sans eau. On retrouve la présence de l'eau en tant qu'élément purificateur chez les talapoins ( singe ) et chez certains fétichistes de la côte de Guinée, qui lavent leurs idoles.
*
Abracadabra : ( ce nom mystique n'est pas un mot pour rire ) Abracadabra est un vrai mot secret dont la déclinaison forme un triangle au pouvoir magique. Au Moyen Age, les alchimistes l'utilisaient fréquemment. Le nombre qui lui correspond, selon les tables numériques occultes, est 365, le temps que met la Terre à tourner autour du Soleil. Quand vous saurez en plus que la signification hébraïque de Abracadabra ( abreq ad hâbra ) est « Envoie ton feu jusqu'à la mort », vous comprendrez qu'Abracadabra vous met en relation directe avec le pouvoir du Soleil. Le talisman qui porte la formule magique « Abracadabra » accorde son aide dans de multiples domaines parce qu'il attire les énergies positives.
*
Acutomancie : c’est une méthode de divination qui repose sur l’étude d’épingles (ou d’aiguilles). Les épingles sont jetées et on interprète les formes qu’elles ont dessinées.
*
Agartha : Quelle qu'en soit la transcription graphique, le mot désigne en tibétain un « royaume souterrain qui serait situé au centre de la Terre » et où régnerait le roi du monde. Voilà sept ou huit mille ans, un homme aurait disparu, corps et biens, avec toute une tribu- d'origine mongole- à l'intérieur de notre planète. Malgré bien des recherches, on ignore où se trouve cet endroit. Les uns ont pensé à l'Afghanistan, d'autres à l'Inde, d'autres encore aux steppes mongoles. On présume que les habitants de l'Agartha, qui se comptent par millions, viennent pour partie de deux continents engloutis, l'Atlantide et la Lémurie ( qui se serait située dans l'océan Indien ). Les sujets du roi du monde vivent dans des cavernes profondes, éclairées d'une lumière qui autorise la croissance de toutes sortes de plantes aux vertus souveraines et qui confère aux peuples qui y vivent une longue existence exempte de maladies. Les chefs de ce monde souterrain ont le pouvoir de dessécher les mers, de changer de place les continents et les montagnes...
*
Alectryomancie ( l' ) : Divination par un coq. Tracez un cercle par terre que vous diviserez en 24 espaces égaux. A l'intérieur de chacun d'eux, figurez une lettre de l'alphabet. Sur chaque lettre, mettez un grain d'orge ou de blé, puis faites venir au milieu du cercle un coq habitué à ce genre d'opération. Observez de quelles lettres il prend le grain : le mot constitué représente la réponse que vous attendez. Un devin, voulant savoir qui succéderait à l'empereur Valens, utilisa ce procédé. Le coq tira les lettres THEOD, et l'empereur, mis au courant, fit tuer une centaine de sorciers ainsi que tous les hommes de quelque importance dont le nom commençait par ces lettres. En dépit de cela, il eut pour successeur Théodore.
*
Aleuromancie (L') : est une sorte de divination qui se pratiquait au moyen de la farine de froment ou d'autres grains. Les historiens n'ont pu identifier comment les Anciens disposaient cette farine pour en tirer des présages. Apollon était surnommé Aleuromantis, c'est-à-dire, celui qui pratique la divination au moyen de la farine de froment, car il rendait ainsi ses oracles.
*
Amulette : ( une amulette est un objet personnel, qui ne peut protéger que vous ) Les amulettes attirent la force de telle ou telle planète si elles sont constituées avec le métal, la pierre précieuse, le végétal ou la matière animale que cette planète influence. Vous fabriquerez vos amulettes de préférence le premier vendredi de chaque mois, lorsque le Soleil est couché. Chacun choisira la pierre précieuse ou le métal qui correspond à son signe zodiacal. Si vous voulez vous faire une amulette des deux à la fois, il faudra veiller à ce que pierres et métaux subissent l'influence de planètes compatibles car chaque signe zodiacal est en amitié ou en inimitié avec chacune des sept planètes principales. Ainsi, si vous êtes un Lion, exigez un bracelet en or serti de rubis.
*
Anagramme : Divination au moyen du sens caché des noms. Aux 16ème et 17ème siècles, maintes informations étaient récoltées grâce aux anagrammes et les juifs ont fait des anagrammes la troisième partie de leur kabbale. Richelieu voulait faire la preuve de la virginité de sa nièce pour la remarier. Avec les lettres de « Marie de Vigneros », il put obtenir « Vierge de son maris ». Quelqu'un voulant se venger de César Coupé, célèbre anagrammiste, trouva dans son nom : « Cocu séparé ». L'anagramme trouvée dans « Louis quatorzième, roi de France et de Navarre » fut « Va, Dieu confondra l'armée qui osera te résister ». Essayez vous aussi de trouver des anagrammes dans vos noms et prénom : vous serez surpris par le résultat !
*
Anthropomancie( l' ) : Divination qui consiste à demander l'avenir aux gens que l'on assassine : le paroxysme de terreur dans lequel ils se trouvent leur confère ce pouvoir. Seule restriction, ils ne parviennent à deviner que l'avenir immédiat...
*
Apanthromancie : procédé de divination. Fait de noter tous les signes de la vie quotidienne, puis de les analyser afin d'y déceler des indications susceptibles de prédire l'avenir à plus ou moins long terme.
*
Apocalypse : Apocalypse, du grec ancien Αποκάλυψις (apokalupsis, « révélation de Dieu »), est un terme popularisé par le dernier livre de la Bible chrétienne, révélation de la fin du monde et de l'instauration du royaume de Dieu. Aujourd'hui, il est généralement utilisé en référence à la fin du monde.
*
Apparition : Manifestation d'un être surnaturel ou d'une personne disparue. Au début du XX° siècle, les chercheurs en parapsychologie considéraient que l'apparition pouvait également être celle d'une personne sur le point de mourir, ou même d'une personne bien vivante mais qui se montrait en un lieu très éloigné de celui où elle était réellement présente ( Phénomène de « bilocation » ). La préoccupation des chercheurs était, à cette époque, de définir un cadre permettant de tenir compte de tous les témoignages et récits étranges qu'il leur était donné de recueillir.
*
Astrologie : Cette pratique date de l'Antiquité et se fonde sur les connaissances astronomiques de l'époque. Elle prétend que les traits de caractère et le destin d'une personne sont liés à la position des astres lors de sa naissance et à leur course dans l'univers. Les scientifiques cherchent à savoir si les prétentions de l'astrologie peuvent, ou non, être validées.
*
Astro-archéologie : L'astroarchéologie, créée par Erich von Däniken, est une pseudo-science qui s'appuie sur l'archéologie comme prétexte pour étoffer l'ufologie. Elle consiste à "découvrir" des preuves d'origines extraterrestres dans le passé : fresques, témoignages oraux, vestiges anciens, etc. Däniken a été le premier à mener ce genre d'"enquêtes" sur le terrain et a ainsi pu écrire plusieurs ouvrages sur les prétendues traces extraterrestres retrouvées dans le passé de l'homme. Ses thèses ont permis de rendre crédible l'ufologie en cherchant à prouver que l'apparition de phénomènes spatiaux non expliqués, qui ne sont pas nécessairement le fait d'êtres extraterrestres, n'est pas un phénomène de société qui date du XXe siècle. Cependant, étant une pseudo-science, ces résultats ne sont pas reconnus par la communauté scientifique en général.
*
Aura : Selon certains livres religieux, halo lumineux et coloré entourant les mystiques, ( comme l'auréole des saints dans le catholicisme ). Des médiums prétendent voir et même « lire » l'aura, qui traduirait l'état physique et psychologique de toute personne. Il s'agit là de propos invérifiables. Ce thème ne fait pas l'objet de recherche scientifiques sérieuses à l'heure actuelle ( voir l'effet Kirlian ).
*
Avni : Arme volante non-identifiée (avni, acronyme inspiré d'ovni) est une appellation qui désigne selon les auteurs : soit des observations d'ovnis s'expliquant par des tests d'engins militaires en développement, dont l'existence est plus ou moins connue du grand public (Jean-Pierre Pharabod utilise ce concept de cette façon), soit des prototypes militaires ultrasecrets qui utiliseraient une technologie inconnue du grand public (Jean-Pierre Petit utilise ce concept de cette façon), dont on peut douter de l'existence jusqu'à ce que des preuves robustes soient apportées. L'acronyme a été inventé par Jean-Pierre Pharabod pour son ouvrage AVNI - Les Armes Volantes Non Identifiées. La version soft de cette théorie a pu se confirmer lorsque certaines armes secrètes ont été officialisées au début des années 1990, comme les F-117. D'autres exemples d'avni comme le ballon Mogul à l'origine de l'incident de Roswell, qui était un programme Top-Secret à l'époque, de même que le ballon Skyhook, qui en son temps à généré de nombreuses observations d'ovni, et qui est le principal suspect à l'heure actuel dans l'incident de Mantell. Cette version est acceptée par certains sceptiques comme pouvant expliquer certaines observations d'ovni. La version dure de cette théorie est notamment soutenue par des intellectuels accusés d'être partisans d'une théorie du complot. Les thèses avni et HET sont parfois liées, certains, comme Jean-Pierre Petit considérant que c'est grâce à des technologies d'origine extraterrestre que les militaires ont pu construire des prototypes secrets. D'autres partisans de cette thèse, militaires de leur état, l'ont utilisée précisément pour démystifier l'hypothèse extraterrestre, notamment vers la fin des années 1940. Source- (wikipedia)
*
*** B ***
Bélomancie ( la ) : Divination par le moyen des flèches. Ecrivez sur un certain nombre de flèches des réponses favorables et d'autres défavorables pour une question que vous vous posez. Ensuite, tirez-en une au hasard. Cette forme de divination était surtout employée avant une expédition militaire.
*
Bigfoot ou Sasquatch : Equivalent du yeti dans les forêts vierges du nord-ouest des Etats-Unis et de l'ouest du Canada. De nombreux témoignages, des traditions indiennes et des traces de pas alimentent un dossier cryptozoologique solide.
*
Botonomancie ( la ) : Divination par le moyen des feuilles. Lorsqu'il a fait beaucoup de vent pendant la nuit, allez voir le lendemain matin la disposition des feuilles tombées : elle vous fournira une indication sur ce que vous voulez savoir.
*
*** C ***
Catoptromancie ( la ) : Divination par le moyen d'un miroir et avec l'aide d'un sorcier. Opérant dans une salle obscure, le sorcier invoque le diable qui apparaît et montre le passé et le futur sur le miroir éclairé de flambeaux.
*
Channeling : Art qui permet a des personnes de servir d'intermédiaires avec des entités extraterrestres ou surnaturelles. L'authenticité de leurs propos n'est pas démontrée. De fait, les discours des Channels se limitent souvent à un langage creux sur l'amour ou l'évolution de l'homme. Leur pratique est néanmoins devenue très populaire et lucrative aux Etats-Unis, notamment avec le développement du New Age.
*
Clairvoyance : Connaissance que l'on a, à distance, d'objets, de lieux ou d'évènements ( du présent, du passé ou de l'avenir ), sans recours aux cinq sens. On parle aussi de « vision à distance ». Le terme de clairvoyance désigne l'authentique voyance, par opposition à la « voyance de foire ».
*
Cryptozoologie : Branche de la zoologie consacrée à la recherche d'animaux considérés, à tort ou à raison, comme disparus, mythiques ou « monstrueux ». Si les cryptozoologues sont souvent des scientifiques, leur discipline est loin d'être toujours bien vue par leurs confrères de la zoologie « officielles ».
*
*** D ***
Dagyde : ( On raconte que Dufus, roi d'Ecosse, mourut complètement desséché parce que les sorcières brûlaient tous les jours des statuettes de cire à son effigie ). Ce que l'on appelle « dagyde » est cette fameuse statuette que l'on pique, brûle ou détruit, afin que la personne visée ressente les mêmes affres. La statuette peut-être en cire, en boue, en bois, et surtout elle sera ornée de fragments corporels appartenant à la victime ( cheveux, sang, sperme, rognures d'ongles, poils, etc. ) qui la « vivifieront ». A l'heure actuelle, certains sorciers remplacent la dagyde par une photographie.
*
Démonologue : ( On appelle « démonologue » les spécialistes de la science des démons et de leurs manigances ). Les démonologues ont donné à la chasse aux sorcières ses lettres de noblesse par des justifications théoriques qui s'appuyaient aussi bien sur les textes religieux anciens. ( « Tu ne laisseras pas vivre la sorcière » ) que sur les racontars des campagnes et sur l'autorité sacrée de personnalités comme saint Augustin et saint Thomas d'Aquin qui fut, soit dit en passant, le disciple d'Albert le Grand, un des plus grands occultistes de tous les temps.
*
Doppelgänger : (Doppelgänger est un mot d'origine allemande signifiant « sosie », employé dans le domaine du paranormal pour désigner le double fantomatique d'une personne vivante, le plus souvent un jumeau maléfique, ou le phénomène de bilocation (ou ubiquité), ou bien encore le fait d'apercevoir fugitivement sa propre image du coin de l'œil.) Doppelgänger semble être un germanisme apparu sous l'influence de l'anglais. L'Encyclopædia Universalis 9 semble préconiser l'emploi du terme « double ». Quant au terme « sosie », employé dans ce sens, ce serait, toujours selon la même encyclopédie, une traduction maladroite. Plusieurs sources font remonter le terme doppelgänger au roman Siebenkäs, en 1796, de Jean Paul qui le définit comme « ceux qui se voient eux-mêmes ». Dans certaines légendes, voir son Double est un augure de mort, et un Double vu par des amis ou des proches est un signe de malchance ou de maladie à venir.
*
*** E ***
Ecriture automatique : Action ( essentiellement d' écrire, de peindre ou de composer de la musique ) qu'un individu effectue apparemment sans qu'intervienne sa volonté. Les automatismes se produisent souvent en état de transe. Ils ont été observés au cours de nombreuses séances de spiritisme. Pour les spirites, l'esprit d'un défunt s'exprime alors par l'intermédiaire du médium : il répond à un questionnaire, écrit une œuvre littéraire, compose un morceau de musique, peint un tableau, etc. Cette interprétation, liée à une conviction de type religieux, est indépendante du problème scientifique posé par les faits eux-mêmes.
*
Ectoplasme : Cette substance « fantomatique », semi-gazeuse, était « matérialisée » par certains médiums physiques à la fin du XIX° et au début du XX° siècle. L'ectoplasme prenait souvent la forme d'un visage ou de mains. Il pouvait déplacer des objets. Nombre de moulages ont été réalisés en plongeant ces prétendues mains dans de la paraffine : on obtenait ainsi des « gants » dans lesquels on coulait du plâtre une fois que l'ectoplasme s'était « dématérialisé ». Ces moulages présentent nettement les caractéristiques de mains d'adultes, bien qu'ils aient la taille de mains d'enfants.
*
Egrégore : La conception magique sous-entend que la pensée est quelque chose de fluidique, donc de matériel, donc qu'elle peut se capter. Les phénomènes de télépathie peuvent s'expliquer de cette manière, mais un cas frappant est celui de la création d'un égrégore. L'égrégore est une pratique sorcière ou magique de très haute volée. Un groupe de personnes, grâce à l'intensité de leurs pensées et au cours de certaines cérémonies très compliquées, parvient à créer une entité réelle et indépendante, ayant sa personnalité propre. L'égrégore est une espèce de « quelqu'un » qui se nourrit de la propre énergie de ses créateurs et se met à leur disposition pour servir leurs intentions, bonnes ou mauvaises. Plutôt mauvaises, d'ailleurs : l'égrégore est souvent lié à un culte. D'aucun pensent que les fantômes sont des sortes d'égrégores, en ce sens qu'ils se manifestent presque exclusivement dans des lieux où le défunt a vécu longtemps. Ils seraient le résultat d'un amalgame entre un égrégore familial constitué par les courants fluidiques des habitants de la maison et le fluide astral propre au défunt qui s'est fixé sur des endroits auxquels il était attaché.
*
Elémentaires : Pour les kabbalistes, le feu, l'air, la terre et l'eau sont habités par des créatures qui sont les salamandres, les sylphes, les gnomes et les ondins ou nymphes. Ces êtres sont composés des plus purs atomes de la région qu'ils habitent. Une certaine méfiance envers eux sera toujours de rigueur car ils jalousent l'homme qui possède une âme, contrairement à eux.
*
EMC ou Etats modifiés de conscience : Etats de conscience non ordinaires, tels que le rêve, la transe, l'hypnose, la relaxation... Certains de ces états semblent être favorables à la manifestation d'effets de type « psy », dont le plus connu est le rêve prémonitoire.
*
EMI ou Expérience de mort imminente : ( en anglais, NDE ou near death experience ) Expérience survenant, fréquemment mais pas seulement, à l'approche de la mort et au cours de laquelle le sujet a la sensation de quitter son corps, de traverser un tunnel, de voir une lumière... Les récits, recueillis depuis une trentaine d'années, sont pris au sérieux par un nombre croissant de chercheurs en médecine. Certains de ces témoignages semblent incompatibles avec l'hypothèse d'une hallucination.
*
Esprit : Partie immatérielle et immortelle de l'être humain, selon certaines croyances. Après la mort, l'esprit peut se manifester (spiritisme) ou prendre place dans un autre corps (réincarnation).
*
EVP : Le Phénomène de voix électronique (EVP. Traduction en anglais : Electronic voice phenomenon) désigne la présence sur un enregistrement audio d'un message linguistique (généralement un seul mot ou une phrase très courte) de provenance inconnue, distingué parmi le bruit blanc d'un enregistrement. Les causes proposées sont nombreuses : occultes ou paranormales (voix d'esprits, psychokinèse), psychologique (pareidolie) ou physique (interférences, artéfact). Les premiers à attirer l'attention sur ce phénomène semblent avoir été Attila von Szalay, Friedrich Jürgenson et Konstantin Raudive (de). Raymond Bayless, partenaire d'Attila von Szalay, aurait inventé le terme EVP, qui fut popularisé par les ouvrages de la maison d'édition anglaise Colin Smythe.
*
*** F ***
Farfadet : Ce sont les pires de tout les lutins car ils dépendent directement de l'autorité de Belzébuth. La plupart sont invisibles tandis que les autres prennent la forme d'animaux. Ils sèment la pagaille dans les ménages par toutes sortes de forfaits, qui vont jusqu'à la fornication avec les femmes à leur insu.
*
*** G ***
Gastromancie ( la ) : Cette divination par le ventre requiert l'aide d'un sorcier. Prenez plusieurs verres emplis d'eau limpide autour desquels vous disposerez des cierges. Agitez l'eau en invoquant l'esprit, celui-ci se manifestera en parlant d'une voix grêle dans le ventre du sorcier.
*
Gemme : Depuis l'antiquité, on attribue certaines propriétés magiques aux pierres précieuses et aux pierres fines. Des pierres particulières correspondent directement aux douze mois de l'année, aux signes du zodiaque et aux dix planètes. En choisissant la pierre associée à la planète dont on souhaite invoquer la puissance, il n'est pas rare, dit-on, de voir son vœu exaucé et la chance nous sourire.
*
Geoglyphe : Un géoglyphe est un grand dessin, un grand motif à même le sol.
Les géoglyphes peuvent être réalisés en positif par entassement de pierres, de gravier ou de terre ; ils peuvent être réalisés en négatif par enlèvement des pierres, de la végétation ou de la terre. Les plus célèbres sont les lignes de Nazca au Pérou. Certains datent de l'antiquité, mais d'autres sont contemporains (Land art).
Le plus grand géoglyphe est l'homme de Marree en Australie-Méridionale.
*
Gnomes ( les ) : Les gnomes habitent la terre. Vous les conjurerez pour qu'ils vous aident à trouver des trésors dans la terre ou pour prédire l'avenir. Selon la Poule Noire, ils fournissent aux enfants des « sages » tout l'argent dont ils ont besoin. Le prix de leurs services est simplement la gloire d'être commandés par vous. ( voir Elémentaires ).
*
Gobelin : Ce sont des lutins qui se cachent dans les recoins de la maison et ne pensent qu'à dérober de la nourriture car ils sont très gourmands.
*
Grimoire : Même si les différents grimoires proposent des recettes magiques très diverses, ils ont tous en commun une fonction cachée : exercer la concentration et la détermination de l'apprenti sorcier par la complexité de la réalisation des opérations qu'ils proposent. Il faudra chercher, il faudra souffrir, il faudra être opiniâtre pour avoir une chance d'y arriver. Et là est en fait l'ingrédient le plus important du pouvoir magique : la force de la volonté. Au rang des grimoires les plus célèbres figurent le Dragon Rouge, le Dragon Noir, les Clavicules de Salomon, le grimoire du pape Honorius, la Poule Noire, le Grand et le Petit Albert.
*
*** H ***
Hérétiques : Etait déclarée hérétique, au Moyen Age, toute personne qui soutenait une opinion différente des dogmes de l'Eglise catholique. Pour se débarrasser de ce fléau, la papauté, en la personne de Grégoire IX, créa en 1231 une redoutable machine judiciaire : l'Inquisition, qui signifie « Enquête ». Cet organisme était destiné à trouver les coupables, mais elle n'avait pas le droit de les mettre à mort car l'Eglise ne mange pas de ce pain-là. C'est pourquoi les accusés étaient déférés à l'autorité laïque qui se chargeait de les exécuter pendant que l'Eglise détournait pudiquement les yeux.
*
Hiéroscopie ( la ) : Divination par les entrailles des victimes. C'était une divination à la mode chez les Romains. Les prêtres qui officiaient regardaient en particulier le cœur, le foie, les reins, la rate et la langue. Plus tard, les sorciers modernes ont repris la technique, mais en utilisant des chauve-souris, des poules noires, des lézards, des chats et des taupes. Sachez qu'un foie enveloppé d'une double tunique est un présage de mort.
*
Hypogée : En égyptologie, un hypogée désigne plus précisément une tombe souterraine (comme dans la vallée des rois) par opposition aux tombes aériennes (comme les mastabas). Lors de la période gréco-romaine, sur la côte syrienne, les traditions funéraires restent hellénistiques. Ainsi on y retrouve notamment des hypogées cruciformes, à côté d'autres types de sépulture: inhumation en pleine terre, sarcophage, ... L'hypogée des Dunes, de dun, lieu élevé en gaulois, à Poitiers, est en fait un cimetière mérovingien, mis au jour par le R.P. de la Croix à la fin du XIXe siècle.
*
*** I ***
Incube : L'incube est un démon qui prend la forme d'un homme pour « posséder » une femme. Le succube est l'inverse. Un même démon peut à volonté se faire incube ou succube. En vérité, incubes et succubes ne se transforment pas réellement en hommes ou en femmes. Ils effectuent simplement une condensation de l'air dont ils sont composés jusqu'à devenir suffisamment matériels pour s'emparer sexuellement de leur victime. Ce sont surtout les incubes qui sévissent dans le secret des sommeils. Cependant, comme ces incubes ne produisent pas de semence, ils se font parfois succubes pour recueillir la semence dont ils ont besoin pour pouvoir engrosser les femmes.
*
*** K ***
Képhaléonomancie ( la ) : Divination par le moyen d'une tête d'âne ( ... ). Elle est employée surtout pour retrouver les choses perdues et les voleurs. Faites rôtir la tête d'un âne sur des charbons et le Diable répondra invisiblement à vos questions...
*
Kirlian ( effet ) : Photographie des radiations invisibles émises par les organismes vivants. Le procédé a été inventé, peu avant 1940, par le Russe Semyon Kirlian. Connu des physiciens sous le nom d' »effet couronne », il n'aurait probablement pas le moindre rapport avec l'aura.
*
Korrigan : Les Korrigans sont des lutins, des petits êtres drôles et sympathiques, proche des fées ? Pas du tout. En réalité, mêmes s'ils peuvent se montrer charmants, les lutins sont d'authentiques démons. D'ailleurs, les démonologues, qui s'y connaissaient, ne voyaient en eux que des créatures infernales qui aidaient les sorcières dans leurs forfaits. Ils sévissent en Bretagne, où on peut les voir danser dans la lande déserte autour des menhirs. Ils sont parfois bien lunés, parfois non.
*
Kraken : Nom utilisé dans les pays du nord pour désigner, il y a quelques siècles, un monstre marin tentaculaire attaquant les navires. La découverte de calmars géants l'a fait sortir de la seule légende.
*
*** L ***
Lampadomancie ( la ) : Divination par le moyen d'une lampe. Brûlez une lampe en l'honneur de saint Antoine et vous connaîtrez l'avenir à travers la fumée.
*
Lécanomancie ( la ) : Divination par le moyen de l'eau. Pendant un nuit de clair lune, remplissez d'eau un vase d'argent dans lequel vous réfléchirez la lumière d'une chandelle avec la lame d'un couteau. Apparaîtra alors ce que vous cherchez à connaître.
*
Lévitation : Possibilité de s'affranchir des lois de la pesanteur. Elle aurait été observée chez plusieurs saints, chez des moines tibétains et, au XIX° siècle, au contact du célèbre médium Douglas Home, mais jamais encore dans des conditions scientifiquement satisfaisantes.
*
Lycanthrope : Un lycanthrope, plus connu en français sous le nom de loup-garou, est, dans les mythologies, les légendes et les folklores principalement issus de la civilisation européenne, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en créature anthropomorphe proche du loup. Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme une malédiction ou un rituel volontaire, et plus récemment la morsure d’un loup ou d’un autre lycanthrope. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine lune, condamnant le lycanthrope à errer sous forme de loup jusqu’au matin. Les histoires de lycanthropes sont mentionnées depuis la mythologie grecque, elles sont étendues à de nombreux pays européens, et plus récemment au monde entier.
*
*** M ***
Mancies : Ensemble des techniques divinatoires dont le but est de prévoir l'avenir. Les mancies sont nombreuses, universelles et, pour certaines, très anciennes. Chez les Etrusques par exemple, les augures se fondaient sur le vol des oiseaux- méthode reprise par les Romains. Ailleurs, on examinait les entrailles de bêtes sacrifiées. Sous nos cieux, les classiques sont le marc de café, les tarots, les cartes à jouer et la chiromancie ( examen des lignes de la main ).
*
Médium : Selon le spiritisme, personne capable de permettre aux esprits des morts de se manifester. Pour certains scientifiques spécialisés, un médium est un individu susceptible de produire des phénomènes paranormaux intenses.
*
MHD ou Magnétohydrodynamique : Système de propulsion expérimental, consistant à faire interagir un courant électrique extérieur à un véhicule avec un champ magnétique émis, par lui, dans l'eau ou l'atmosphère. Le milieu ambiant est ainsi déplacé par rapport au véhicule, et celui-ci, par réaction, doit être propulsé. Ce système multiplierait les frictions moléculaires, offrant des capacités de manœuvre extraordinaire ( semblables à celles que l'on attribue aux ovnis ! ).
*
Mimétisme : Le mimétisme est une stratégie adaptative d'imitation. Ceci permet par exemple à une espèce d'échapper à d'éventuel prédateur. Les stratégies mimétismes sont de divers types comme les espèces qui disposent de moyen d'échapper à la vision du prédateur, on parle alors de camouflage ou de mimétisme cryptique, ou comme le fait de se faire passer pour une autre espèce, par exemple en se parant des attributs d'espèces non comestibles, voire dangereuses. Toutefois, le mimétisme peut répondre à d'autres contraintes, telles la reproduction (cas des coucous ou de certaines orchidées) ou la prédation (cas de la blénnie dévoreuse). Il existe une différence majeure entre le mimétisme avec le camouflage du point de vue de leur évolution : si l'aptitude au camouflage, notamment par la couleur, peut apparaître et se développer très rapidement au sein d'une espèce par le jeu des mutations et de la sélection (exemple de la phalène du bouleau), le mimétisme au contraire implique un mécanisme complexe de co-évolution mettant en jeu trois espèces : le mime, l'espèce imitée et l'espèce dupée. L'homochromie est le mimétisme des couleurs et l'homotypie est le mimétisme des formes. C'est l'entomologiste britannique Henry Walter Bates (1825-1892), naturaliste et explorateur qui passa onze ans en Amazonie, qui théorise la première fois sur le mimétisme à propos de papillons d'aspects similaires bien que n'étant pas d'espèces proches, une espèce inoffensive profitant de la répulsion provoquée par une espèce venimeuse. Il créa alors le mot anglais "mimicry", un néologisme façonné sur le grec et qui signifie "capacité à mimer". Fritz Müller (1834-1895), un zoologiste suisse, explique pour la première fois en 1878, le phénomène selon lequel deux espèces venimeuses différentes vont adopter une même apparence par l'amélioration de l'efficacité de leur livrée. Leur prédateur apprenant plus vite à se méfier d'elles. C'est en leur honneur que les deux types de mimétisme sont nommés : le mimétisme batesien et le mimétisme mullérien.
*
*** N ***
Nécromancie ( la ) : La nécromancie est l'art d'asservir la volonté des morts dans le but d'obtenir d'eux des informations, en particulier de connaître le futur. Les morts connaissent des choses sur l'Au-Delà qui intéressent vivement ces passionnés de l'occulte que sont les sorciers. La nécromancie se pratique depuis la Haute Antiquité. Au Moyen Age et en Espagne, il y eut des écoles secrètes de nécromancie qui dispensaient leur enseignement au fond de grottes, mais ce fut surtout à la Renaissance qu'elle eut son plus bel essor. Les morts qui sont susceptibles d'intéresser les nécromanciens sont ceux qui ont succombé par suicide, ou dont le corps n'a pas été enseveli, ou qui furent victimes d'une mort accidentelle, d'un crime, d'une exécution, ou encore sont tombés à la guerre.
*
New Age ( en français, Nouvel Age ) : Cette appellation désigne un phénomène sociologique né aux Etats-Unis, dans le creuset de la contre-culture des années 1960. Se voulant, à l'origine, « alternatif », ce mouvement de contestation du modèle individualiste et consumériste est, aujourd'hui, largement « digéré » par le marché, au point d'être devenu lui-même l'objet d'un commerce de masse. On classe désormais sous la bannière new age tout ce qui relève des nouvelles formes de spiritualité, des médecines dites « douces » ou des pratiques ésotériques et magiques ( l'astrologie, la voyance, etc. ). La parapsychologie, en général, y est associée bien que son versant scientifique soit aux antipodes de ces « croyances ».
*
Nymphes ( les ) : Ce sont les Esprits Elémentaires qui peuplent les cours d'eau et les mers. Il y a peu d'ondins et beaucoup de nymphes, si sublimement belles qu'en comparaison les plus jolies humaines sont pitoyables. Selon Paracelse, célèbre médecin de la Renaissance, il est possible d'avoir des relations sexuelles avec elles. On peut au moins bénéficier de leur aide dans le domaine amoureux. ( voir Elémentaires )
*
*** O ***
Omphalomancie ( l' ) : Divination par le nombril. En examinant les nœuds que forme le nombril d'un nouveau-né, certaines sages-femmes devinent combien la mère aura encore d'enfants après celui-là.
*
Ondins ( les ) : voir ci-dessus Nymphes et Elémentaires
*
Oomancie ( l' ) : Divination par les œufs. Autrefois, on devinait l'avenir dans la forme extérieure et les figures intérieures d'un œuf. Aujourd'hui, on utilise seulement le blanc d'œuf. Prenez un verre de cristal que vous remplirez aux trois quarts d'eau et laissez-y tomber quelques grains de gros sel. Puis, ajoutez un blanc d'œuf très frais en ayant soin d'enlever le germe. Après l'avoir fait reposer 24 heures dans un endroit sec, munissez-vous d'une lampe et observez les figures qui se seront dessinées.
*
OOPart : OOPArt est un sigle pour Out of Place Artifact, « objet fabriqué hors de place ». Il s'agit d'un terme inventé par le zoologiste américain Ivan T. Sanderson pour désigner un artéfact archéologique ou historique dont les caractéristiques diffèrent de celles attendues d'un objet appartenant à la zone géographique ou temporelle du site où il a été découvert, au point qu'il est impossible au monde scientifique de le reconnaître comme appartenant réellement à la culture de ce site. Beaucoup d'entre eux sont considérés comme des canulars (ex: pierres d'Ica, figurines d'Acambaro, crânes de cristal); parfois leur existence même est contestée (ex: pierre de Dashka). Les OOPArt sont en effet parfois mis en avant pour défendre le créationnisme, l'ufologie (en avançant que des objets de ce type ne peuvent être que d'origine extraterrestre), l'existence de civilisations oubliées et/ou nous dépassant techniquement comme celle de l'Atlantide ou la validité d'une pseudoscience. Pour certains objets, la contestation concerne leur interprétation et non leur appartenance à la culture ou à l'époque concernée : des historiens qui considèrent la carte de Piri Reis comme ancienne expliquent les contours dits « de l'Antarctique » par l'imagination du dessinateur ou une déformation due au regroupement de plusieurs cartes et non par des connaissances exceptionnelles pour l'époque. Pour d'autres objets, comme les pièces de monnaie scandinaves anciennes découverte dans l'État du Maine, une explication conforme aux connaissances historiques a été découverte (transport par des Amérindiens à partir des villages vikings de Terre-Neuve). Le mécanisme d'Anticythère, quant à lui, est un parfait exemple d'objet ayant été tout d'abord considéré comme un OOPArt puis, avec un examen scientifique approprié, permis une compréhension nouvelle de l'état de l'avancement scientifique de la période antique, plus avancée qu'on l'imaginait communément.
*
Orbe : En photographie, les orbes sont des taches blanches, souvent blanchâtre et de forme circulaire qui apparaissent parfois sur les photos. Pour différents spécialistes, ce curieux phénomène pourrait être dû à un reflet de lumière dans l’objectif, causé par un objet de petite taille qui brille au déclenchement du flash. Ces images sont obtenues essentiellement au flash par un procédé photographique, car elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Les endroits où on les capte sont parfois particuliers : des lieux hantés- intérieurs ou extérieurs- et la plupart du temps n’importe où, c’est-à-dire lors d’un événement quelconque, anniversaire, sortie, etc. Avant, pas mal de ces images venaient de l’Etranger : Espagne, Italie, Amérique. Elles ont été baptisées du nom de « Orbs » ou « Critters ». Voici maintenant qu’en France, depuis quelques années, ce phénomène débarque avec la révolution de l’appareil photo numérique qui offre une qualité d’image jamais inégalé auparavant, sauf dans les appareils argentiques à but professionnel. Les cellules CDD équipant les appareils numériques sont plus sensibles à certaines longueurs d’ondes que les appareils photos classiques. De part leurs formes rondes et leurs couleurs, nous pouvons éliminer les vapeurs, fumées (notamment celle de cigarette) ou brouillards montant du sol. Leur manifestation vient de toutes les directions, d’en haut ou de côté et très près de l’appareil parfois, ce qui occasionne souvent une mise au point floue de l’appareil photo en mode « réglage automatique ». Plusieurs analyses n’obéissent pas aux lois connues de la physique. Il semble y avoir modelage d’une substance matérielle instable. Cela rend l’observation malheureusement aléatoire et furtive, mais néanmoins suffisante pour obtenir des photos incontestables. D’où viennent-elles ? Plusieurs spécialistes, à travers le monde, ont émis diverses hypothèses pour expliquer leur provenance. S’agit-il d’entités issues d’une autre planète ou d’une autre dimension ? Beaucoup d’observateurs pensent qu’il s’agit de sondes extraterrestres… Les avis divergent sur ce sujet très controversé :Avis des ésotériques : Les férus d’ésotérisme, donc de surnaturel, sont principalement persuadés que les Orbs sont des entités, ou « fantômes » venant nous rendre visite de l’au-delà... D’autres pensent également qu’il s’agit de créatures multi-dimensionnelles se servant de conditions exceptionnelles pour se manifester dans certains endroits. Avis des Ufologues : Certains Ufologues – professionnels ou amateurs - de l’ufologie, passionnés d’ovnis et des extraterrestres, pensent que ces fameux cercles lumineux pourraient bien être des « objets non identifiés », voir même des « pan ». Avis des partisans de la « théorie du complot » : Les partisans de la théorie du complot pensent que les Orbs seraient des « poussières intelligentes » appelées aussi « Smart dust » ; celles-ci seraient crées dans un but précis : l’espionnage ! Notre hypothèse : Pour l’instant, nous ne souhaitons pas émettre d’avis précis sur le sujet car nous estimons qu’à ce jour nous manquons d’éléments de preuves suffisamment probants pour pouvoir prendre position de manière définitive sur le monde des Orbes. Cependant, grâce à de nombreuses expériences que nous avons réalisées, notre idée première pencherait à dire qu’il ne s’agit pas uniquement de « poussière »… source de l'info : http://portedutemps.net/index.php/que-sont-les-orbes
*
Orthothénie : Théorie développée par Aimé Michel selon laquelle les observations d'ovni s'alignent prétendument géographiquement dans des périodes courtes. Relevant les témoignages spontanés d'observateurs sur une carte lors d'une « vague d'observation », Aimé Michel dégagea des lignes qui n'apparaissaient pas lorsqu'on étudiait les relevés sur de longues périodes. Ce principe d'ufologie est un des rares outils « objectifs » de l'analyse de ces phénomènes non-prédictibles. La plus célèbre des lignes orthoténiques est la ligne Bayonne-Vichy, dit « Bavic ». Cette théorie, de par son objet (et la personnalité de son auteur), et bien qu'apparemment sérieusement étayée, reste soumise à controverse. D'après un document du CNES, "Ayant étudié la "vague" de 1954, Aimé MICHEL ( MIC 58 ) affirma que les lieux d'observations ne se répartissaient pas au hasard sur la surface du globe, mais suivant des alignements. Ceci engendra tout un lot de critiques plus ou moins justifiées ( TOU 70, VAL 66, SAU 72, ) qui amenèrent à rejeter cette hypothèse ( appelée orthoténie ) au bénéfice de celle d'une distribution compatible avec les lois du hasard. "La théorie de l'orthoténie, légèrement modifiée, réapparait aujourd'hui sous le nom d'isocélie. Selon le même document du CNES, "il s'agit de savoir si les "quasi-atterrissages d'OVNI" obéissent à une "logique de triangulation"." Le document conclut, après une étude statistique, à l'invalidation de l'hypothèse de l'isocélie.
*
*** P ***
Paranormal : Qualifie tout phénomène dont la méthode scientifique permet de constater la réalité, mais qui n'entre pas dans le cadre des théories actuellement connues. Le terme paranormal semble aujourd'hui inadapté, car il sous-entend que ce qui est « à côté de la normalité » est hors de la réalité- ce qui semble pourtant, avec le temps, ne pas être le cas. Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes qui, selon ses défenseurs, violeraient les lois scientifiques établies. Le préfixe "para" désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique établissant ce qu'est la réalité. Un phénomène paranormal serait un phénomène auquel on n'a pas trouvé d'explication rationnelle, laissant ainsi la porte ouverte aux interprétations et attributions à des causes mystérieuses.
*
Parapsychologie : Terme utilisé depuis les années 1930, à l'initiative de Pr Joseph B. Rhine, pour désigner des phénomènes paranormaux observables chez l'être humain.
*
PES ou Perception Extrasensorielle : Ensemble des perceptions acquises par d'autres voies que les cinq sens connus. Par exemple, par clairvoyance ou par télépathie.
*
Phosphénisme : Le terme phosphénisme vient du grec phôs, qui signifie lumière et du terme phène, qui désigne la sensation subjective que ressent un individu, après que l'un de ses cinq sens ait été stimulé. Dans le cas du phosphénisme, on parle plus spécifiquement du phène visuel, c'est-à-dire la tâche colorée résiduelle, qu'une personne perçoit, après fixation d'une source lumineuse. Le phosphénisme est une méthode créée par le docteur Francis Lefébure (17 septembre 1916 - 19 mars 1988). Celui-ci prétend que l'énergie d'une source lumineuse peut être transformée en énergie mentale par un processus appelé mixage phosphénique. La méthode permettrait d'améliorer les capacités intellectuelles et mentales d'un individu. Elle est donc utilisée dans un but pédagogique, mais également pour le développement personnel, voire la production de phénomènes parapsychologiques.
*
PK ou Psychokinèse : Capacité à influencer mentalement un objet ( le déplacer ou le tordre, etc. mais sans le toucher ).
*
Poltergeist ( de l'allemand « esprit frappeur » ) : Désigne des manifestations soudaines ( coups frappés, déplacements d'objets...). On attribue aujourd'hui ces phénomènes à des troubles psychologiques plutôt qu'aux agissements d'esprits.
*
Précognition : Ce terme se rapporte à la connaissance d'un événement futur. La précognition est aujourd'hui mise en évidence par le travail inconscient qui précède une action donnée.
*
*** R ***
Radiesthésie : Technique de détection et de recherche, à l'aide d'un pendule ou de baguettes. Cette pratique, encore très populaire, a été très peu étudiée. Les mécanismes en jeu restent incompris...
*
Rumpologie : Sam Amos a un métier pour le moins original: elle lit l'avenir dans les fesses des gens. Sa profession porte le nom de rumpologie. Invitée sur le plateau d'une télévision britannique, cette Anglaise a expliqué qu'on en savait long sur le caractère des gens en regardant leur derrière, "les bons côtés comme les mauvais." Elle a donc prédit l'avenir de deux célébrités peu frileuses. Kelly Brook, l'un des fessiers les plus célèbres de la planète d'abord. Selon Sam Amos, Kelly "a connu une grande transition l'année dernière. Une pénible. Je pense qu'elle est prête pour une nouvelle romance dans sa vie. C'est la fesse droite qui me raconte les choses passées et la gauche me dit l'avenir. Elle me dit que Kelly pourrait aller en Amérique et même s'y installer." En analysant le popotin de Rihanna, Sam Amos voit "une femme courageuse et une perfectionniste. Elle est assez heureuse et elle va penser bébé bientôt parce qu'une de ses amies va tomber enceinte. Elle va faire plus de travail de charité, ça va changer sa vie en quelque sorte." Jackie Stallone, la mère de Sylvester, est l'une des rumpologistes les plus connues en Amérique. "C'est l'art de lire les rides, les creux, les fossettes et les plis des fesses", avait-elle expliqué en 2005. "On y devine le caractère de l'individu et on acquiert une compréhension de ce qui s'est produit dans le passé et on peut prédire l'avenir." La rumpologie est proche de la chiromancie, qui consiste à lire l'avenir dans les mains. La paume gauche représente le passé et la paume droite, le futur.
*
*** S ***
Salamandre : Elles habitent le feu. Les sorcières les adorent et les philosophes peuvent en tirer de l'aide, bien que les salamandres ne recherchent pas spécialement leur compagnie. ( voir Elémentaires ).
*
Satanisme : Même si le satanisme se confond parfois avec la sorcellerie, il n'est pas de même nature que la sorcellerie. Cette dernière est un ensemble de pratiques, sans référence réelle à un maître. Le satanisme est une religion, qui dit que Dieu est un usurpateur et que Satan reviendra. Mais au Moyen Age, la sorcellerie a été satanisée par l'Eglise.
*
Sixième sens : Formule populaire désignant les facultés « psi » que tout un chacun possèdent naturellement. Certains y voient une sorte de « super instinct », qui se serait perdu avec l'avancée de la civilisation. Pour d'autres, il s'agirait au contraire de capacités « mutantes ».
*
Spiritisme : Ce mouvement, né au milieu du XIX° siècle, affirmait la survivance de l'esprit après la mort et la possibilité de communiquer avec les défunts grâce à l'intervention de médiums. Ces derniers permettaient à l'esprit de se manifester via des « tables tournantes » ou le procédé du « oui-ja » ( doigts posés sur un verre retourné sur une table et se déplaçant devant des cartes portant les lettres de l'alphabet). Le spiritisme est tombé en quasi-désuétude en France, mais reste très populaire dans d'autres pays, comme le Brésil.
*
Succube : Un succube est un personnage de légendes. Démons qui prennent la forme d'une femme pour séduire un homme durant son sommeil et ses rêves, les succubes servent Lilith et ont pour mode d'action la séduction des hommes. Leur pendant masculin est l'incube. Des légendes racontent que le succube prendrait l'apparence d'une femme défunte et, faisant croire à la résurrection de celle-ci, s'accouple avec son bien aimé. Une autre dit que les succubes punissent les hommes pour leur traîtrise en les charmant puis en les abandonnant. Le succube est de nature ambivalente, puisqu'il est à la fois redouté et désiré. « Ce qui fait l'horreur, c'est le désir, et le désir devient monstre » ; pour cette raison, on le retrouve à la fois à la source de songe et de cauchemars, notamment pendant le Moyen Âge.
*
Sylphes ( les ) : Les sylphes sont les Esprits Elémentaires qui habitent les airs. Ils favorisent les voyages. Dans la grimoire de la Poule Noire, on apprend qu'ils sont un peu fiers en apparence, mais dociles finalement. Ce sont de grands amateurs de sciences qui ne vous seront pas de bonne compagnie si vous êtes un ignorant, mais se montreront très serviables du moment que vous êtes sage et savant. ( voir Elémentaires )
*
*** T ***
Talisman : A la différence de l'amulette qui protège uniquement celui qui la porte, le talisman a un pouvoir beaucoup plus étendu, dû à sa fabrication nettement plus sophistiquée qui tient compte de multiples correspondances. Le moment idéal pour en fabriquer un est le printemps, aux premières heures du jour, par un beau ciel sans nuage. Les femmes préféreront la nuit. Pour tout le monde, il est indiqué de réaliser soi-même son talisman, ou à défaut d'être présent pendant l'opération.
*
TCI ou Transcommunication Instrumentale : Phénomène en plein essor en Europe, présenté par ses défenseurs comme l'utilisation, par les défunts, des moyens de communication modernes : magnétophones à cassette, téléviseurs, mais aussi téléphones, ordinateurs et même télécopieurs ! ( voir l'article sur le blog ).
*
Télépathie : Nom donné à la « transmission de pensées » entre deux personnes. Il est parfois délicat de distinguer la télépathie de la voyance, c'est pourquoi certains scientifiques refusent aujourd'hui l'usage de ces termes, qui sont de plus largement galvaudés.
*
Troll : Les Trolls ont préférés s'installer dans certains pays du Nord. Ce sont des lutins plutôt sympathiques qui obéissent très bien, pansent les chevaux et avertissent des dangers.
*
*** U ***
Ubiquité : L'ubiquité est la capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément. Le terme est dérivé du latin « ubique » qui signifie « partout ».
*
Ufologie : ( de l'anglais Ufo, pour unidentified flying object ; en français, ovni, pour objet volant non-identifié ). Discipline non officielle regroupant les chercheurs ( appelés ufologues ) spécialisés dans l'étude des ovnis et des phénomènes qui s'y rattachent.
*
*** X ***
Xénoglossie : La Xénoglossie est une sorte de glossolalie par laquelle une personne étant en état modifié de conscience (ex: médium) s'exprime dans une langue, parfois plusieurs, qu'elle semble ignorer à sa naissance. Après avoir épuisé toutes les autres explications – comme la fraude, la mémoire génétique, la télépathie et la crytomnésie (le souvenir d’une langue étrangère apprise avant), la xénoglossie est prise pour preuve des souvenirs d’une langue apprise dans une vie antérieure ou d’une communication avec une entité désincarnée – une personne spirituelle, un esprit. Il y a beaucoup de cas archivés d’adultes et d’enfants parlant ou écrivant des langages qu’ils n’ont jamais appris. Quelquefois cela arrive spontanément mais plus souvent pendant que la personne est sous hypnose ou dans un état de conscience altéré. Dans quelques cas ce sont seulement peu de mots rappelés mais dans d’autres cas la personne parle tout à fait couramment et devient capable de converser avec des autochtones, parfois dans d’obscurs dialectes qui n’ont pas été en usage depuis des siècles. Le Dr Morris Netherton rapporte un cas d’un garçon blond à yeux bleus de onze ans qui, sous hypnose, fut enregistré pendant onze minutes parlant un dialecte Chinois ancien. Quand l’enregistrement fut emmené chez un professeur de langues orientales à l’Université de Californie on découvrit qu’il s’agissait d’une récitation d’une religion oubliée de l’ancienne Chine (Fisher 1986 : 202). Le médium américain George Valentine en transe dirigea des séances en Russie, Allemagne, Espagne et Pays de Galle. Le médium brésilien Carlos Mirabelli parla et écrivit de longs documents techniques dans plus de trente langages dont le Syrien et le Japonais en présence de scientifiques et de foules allant jusqu’à 5 000 personnes (Lazarus 1993 : 121). En 1977 des médecins d’un pénitentiaire d’état dans l’Ohio, USA, découvrirent qu’un violeur nommé Billy Mulligan était devenu possédé par deux nouvelles personnalités, toutes deux communicant dans un langage différent. Mulligan était né et avait été élevé aux USA et ne parlait pas de langue étrangère. Mais quand il était possédé par Abdul, Mulligan pouvait lire et écrire en parfait Arabe ; possédé par Rugen il parlait en parfait Serbo-Croate avec un épais accent Slave (Lazarus 1993 : 83). Les explications les plus évidentes de ces sortes de cas sont soit une fraude délibérée ou la personne a appris la langue dans sa prime jeunesse sans le savoir. Les investigateurs soigneux prennent toujours soin d’étudier sérieusement ces deux possibilités. Le Dr Ian Stevenson est un des scientifiques les plus respectés aux Etats-Unis. Il a fait des recherches spécialisées sur la xénoglossie et son livre Xénoglossie (Stevenson 1974) est une des plus importantes études dans ce domaine. Dans ce livre il commente une étude qu’il a faite d’une femme Américaine de 37 ans. Sous hypnose elle changea complètement de voix et de personnalité pour prendre celles d’un homme. Elle parla couramment en langue suédoise – un langage qu’elle ne parlait pas ni ne comprenait dans son état normal de conscience.
*
*** Z ***
Zener ( cartes ) : Sur chacune de ces cartes figure l'un des cinq symbole : cercle, carré, étoile, croix et vagues. Elles ont été utilisées à partir des années 1930 par J.B. Rhine pour tester la perception extrasensorielle. Avec plusieurs paquets de cinq fois cinq cartes, Rhine a pu obtenir des résultats hautement significatifs, validés par les statisticiens professionnels.
*
Zodiaque : L'origine du Zodiaque a soulevé bien des controverses. On l'a dit antérieur au déluge ; antérieur à Jésus-Christ de treize mille ans ; on a enfin déclaré que le Zodiaque n'avait pas été inventé par les Egyptiens, mais par les Aryas et cela trois ou quatre mille ans avant Jésus-Christ. On sait l'influence diverse que les douze signes du Zodiaque, les Maisons du Soleil, ont en astrologie. Ajoutons que les objets sur lesquels les augures exerçaient leur science furent le plus habituellement réduits à douze « chef » en l'honneur des douzes signes zodiacaux, et empruntés tous aux évènements et incidents de la vie courante.
*
La taverne de l’étrange- 1 avril 2013, huit ans déjà !