Un autre regard sur le monde, une autre vision... 4 millions de visiteurs ont franchit la porte. Qu'attendez- vous ? Gardez l'oeil ouvert et le bon si possible... Tyron
La croyance en la survie de l’esprit humain remonte à la plus haute antiquité ; toutes les cultures, tout les continents ont leurs récits mythiques relatifs à l’au-delà. La fantastique aventure du Spiritisme débuta pendant l’année 1847. C’est au cours du siècle dernier, en plein essor industriel, que naquit le mouvement spirite. Tout commença avec la famille Fox, qui s’installèrent dans l’état de New-York, dans une maison en bois qui avait la réputation d’être hantée, avec leurs deux filles, Margareth et Kate, âgée de 14 et 12 ans à l’époque des faits. A peine furent-ils installés que des bruits bizarres se firent entendrent : craquements de meubles, bruits dans les serrures, coups dans les murs, pas invisibles, etc… Une année passa dans cette ambiance surréaliste. Avril 1848, les filles, qui s’étaient accommodées de ces bruits, s’amusèrent a imitées les bruits par des claquements de doigts !!! Etonnamment, ces bruits semblaient leurs répondrent, l’ainée claqua 4 fois dans ses mains et de suite, les bruits résonnèrent quatre fois…
Très vite, par la suite, un code fut ainsi établi : un coup pour oui, deux coups pour non, et même un alphabet fut créer où chaque lettres correspondait à un nombre de coup précis. Ce dernier permit au dialogue d’être beaucoup plus riche et l’esprit contacté put faire connaître son identité et raconter ainsi son histoire, ce qu’il fit par la suite, ont appris qu’il avait été volé puis assassiné par l’ancien locataire de la maison où ils avaient élus domicile. Par la suite, les sœurs Fox décidèrent de parcourir le pays afin d’y faire démonstration de leurs étranges facultées.
C’est dans notre pays que le Spiritisme acquit sa notoriété grâce a un auteur dont le nom est aujourd’hui encore très populaire : Allan Kardec. De son vrai nom « Hippolyte-Léon Rivail ( 1804-1869) » est sans conteste le père du Spiritisme, pourtant, ce n’est qu’à 50 ans que ce philosophe et docteur en médecine entendit parler pour la 1ère fois d’esprit et de tables tournantes ; son pseudo lui fut révélé par un esprit protecteur qui l’avait connu, du temps des druides, sous le nom d’Allan Kardec. Son livre le plus célèbre publié en 1857 est considéré de nos jours encore comme la bible du Spiritisme s’intitule « le livre des esprit » contenant les principes de la doctrine spirite selon l’enseignement donné par les esprits supérieurs à l’aide de médiums. Aujourd’hui, au cimetierre du père Lachaise à Paris, sa tombe est la plus visitée, toujours fleuries par des centaines de fans, sa devise inscripte sur sa tombe était : « Naitre, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi » En 1957, pour le centenaire du Spiritisme, l’état Brésilien publia 5 millions de timbres à son effigie, la fédération spirite du pays a édité à ce jour, plus de 3 millions d’exemplaires du livre des esprits et presque autant du livre des médiums. Au Brésil, le spiritisme est d’ailleurs une religion d’état et nul ne s’aviserait de remettre en cause son bien fondé, c’est la même chose en Angleterre, au Japon, au Usa, en Australie et en Amérique Latine, la religion des Esprits " peut revendiquer plus de 100 millions de fidèles dans le monde ". A suivre…